Exemple
GQMNF  


[<< Page précédente]    [Page suivante >>]

ÉCRIRE

EN NOUVELLE ORTHOGRAPHE

 

Moi, j’écris en nouvelle orthographe…

Avez-vous commencé à écrire en nouvelle orthographe quotidiennement?

Pour le faire, il vous suffit d’avoir de bons outils.
Faites notamment corriger vos textes par un logiciel à jour,
et affichez fièrement le fait que vous utilisez une orthographe moderne.

Note : Les rectifications de l’orthographe touchent en moyenne un mot par page. Elles ne défigurent donc pas les textes. Une preuve : vous lisez aisément cette page Web, qui est pourtant rédigée en nouvelle orthographe.

Ayez de bons outils :

- Revoyez les règles.
- Ayez un bon guide sur la nouvelle orthographe sous la main.
- Assistez à une formation ou demandez-en une pour votre entreprise ou votre école.
- Lors de la rédaction, consultez la liste des mots touchés ou un dictionnaire 100 % à jour.
- Utilisez un logiciel à jour en nouvelle orthographe (Antidote, Word, etc.) pour vous assurer que vous n’avez rien oublié
(autres détails ci-dessous).

Montrez fièrement votre position :

LOGO

LOGO
Pour signaler à vos lectrices et lecteurs que vous appliquez les rectifications de l’orthographe dans vos textes, vous pouvez télécharger un logo de conformité gratuitement et l’apposer dans votre document. Différents logos s’offrent à vous, par exemple : « Ce texte est conforme à la nouvelle orthographe », « Ce document est conforme… », « Ce livre est conforme… », « Ce journal est conforme… », « Ce site est conforme… », etc.

Vignette

VIGNETTE
Vous pouvez aussi télécharger la vignette de conformité (au bas de la page) gratuitement. Cette élégante vignette peut être réduite tout en restant bien lisible.

SIGNATURE ÉLECTRONIQUE
Lorsque vous rédigez un message électronique, faites apparaitre automatiquement sous votre signature la mention « J’applique les rectifications de l’orthographe ».

Vous pouvez même, si vous y tenez, mettre un appel de note directement sur les mots de votre texte qui sont touchés par les rectifications, ou leur mettre un astérisque (comme ici sur le mot apparaitre*).

NOTE EN BAS DE PAGE
Dans une lettre ou un document, mettez une note en bas de page, comme celle-ci :

« L’orthographe moderne recommandée par le Conseil supérieur de la langue française est utilisée dans ce texte. Ex. : paraitre, sans accent. Pour tout savoir : www.orthographe-recommandee.info. ».

Voyez aussi un exemple de lettre identifiant dans le texte les mots rectifiés.

Vous pouvez aussi énumérer dans votre note en bas de page les mots de votre texte qui sont touchés par les rectifications, lorsque la liste de mots est courte ou que vous craignez que vos lectrices et lecteurs soient déroutés par la nouveauté de telle ou telle graphie nouvelle.

COUVERTURE
Si vous publiez un livre, apposez le logo de conformité en 4e de couverture. C’est un gage de modernité qui attirera l’œil. Faites également une mention dans la page des coordonnées du livre en début d’ouvrage.

ANNEXE
Certains auteurs choisissent aussi de mettre en annexe dans leur livre ou leur document une mention « À propos de l’orthographe dans ce livre », mention qui signale leur position et donne la liste des mots touchés par les rectifications dans le document publié. Ceci rassure les lectrices et lecteurs, et en même temps les informe des changements orthographiques en français. Vous participez ainsi à la visibilité de l’orthographe moderne!

POSITION AU SEIN DE VOTRE ORGANISME
Votre entreprise, votre maison d’édition, votre école, votre journal, votre organisme peut prendre une position claire en adoptant l’orthographe moderne dans l’ensemble de ses activités. Si vous hésitez ou ne savez comment vous y prendre, voyez la démarche pour adopter l’orthographe rectifiée expliquée par Druide informatique.

PLAN DE COMMUNICATION POUR VOTRE ORGANISME
Voyez un plan de communication pour l’implantation de l’orthographe recommandée très bien fait et utile, concrétisé par une organisation qui a choisi d’adopter les règles de la nouvelle orthographe dans toutes ses activités et tous ses documents. Ce plan de communication (description, échéancier, moyens, exemples de communications pour l’information et les formations) est un document simple et efficace, qui saura vous inspirer et vous aider dans votre milieu.  


Vérifiez votre texte
à l’aide d’un correcteur informatique :

Craignez-vous de ne pas maitriser toutes les règles de la nouvelle orthographe?

Pensez-vous avoir oublié de rectifier quelques mots dans votre document?

Rassurez-vous, il y a une solution simple : les correcteurs à jour en orthographe vous permettent de vous assurer que votre texte est bien conforme aux rectifications de l’orthographe.

Vérifiez les réglages : plusieurs logiciels offrent la possibilité de corriger vos textes en imposant les graphies rectifiées, en imposant les graphies traditionnelles, ou en acceptant les deux graphies (nouvelles et anciennes). À vous de régler votre logiciel en conséquence selon votre volonté. Un article sur les correcteurs informatiques explique les différents réglages et outils.

Le logiciel Antidote a de plus la capacité de vous indiquer, en quelques secondes, les mots qui sont touchés dans votre texte par les rectifications de l’orthographe, grâce à son « prisme d’inspection des rectifications », qui peut filtrer l’orthographe de votre document en un instant. Voyez les fonctionnalités d’Antidote, logiciel qui a reçu le label de qualité pour l’intégration des rectifications de l’orthographe.

Si vous utilisez Office 2003, une mise à jour gratuite du dictionnaire de Word incluant les graphies rectifiées vous est offerte. Les versions ultérieures de Word (ex. : Office 2007, Word 2010) sont automatiquement à jour.

Les logiciels de correction ayant obtenu le label de qualité en orthographe sont :

Antidote, de Druide informatique
Office, de Microsoft (Word, Outlook, Excel, PowerPoint)
OpenOffice.org
ProLexis, Le Petit ProLexis et Myriade, de Diagonal

Un exemple concret

Voyez un exemple de lettre rédigée en nouvelle orthographe, avec note en bas de page, logo de conformité, vignette, et astérisque sur les mots touchés.


[<< Page précédente]

[Page suivante >>]