C'est ici la nouvelle orthographe

 
GQMNF

[<< Page précédente]    [Page suivante >>]

Le Conseil supérieur de la langue française du Québec a fait des recommandations au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (recommandations en faveur des rectifications et de son enseignement) dans son Mémoire sur l'orthographe déposé auprès du gouvernement du Québec en mars 2005.

Le Conseil supérieur est d’avis que le MELS devrait diffuser l’information sur les rectifications de l’orthographe du français. Il recommande que des consignes claires soient données aux correcteurs d'examens de tous les ordres d'enseignement. Il va même jusqu'à demander que le MELS voie à ce que l'on commence progressivement l'enseignement de l’orthographe modernisée au primaire.

La plupart de ces recommandations vont dans le même sens que celles présentées par l'Association québécoise des professeurs de français. Les instances compétentes en matière de langue française s'entendent : il faut informer adéquatement les enseignants.

En bref, il est recommandé [par le Conseil supérieur de la langue française du Québec] :

1) que le MELS diffuse l’information sur les rectifications (guide d’application et ensemble des mots touchés) aux ordres d’enseignement primaire, secondaire et collégial;

2) que les universités diffusent cette même information aux professeurs et aux aides-professeurs;

3) que le MELS donne des directives claires aux correcteurs d’examens à tous les ordres d’enseignement;

4) que les universités s’assurent que l’orthographe rectifiée s’enseigne en formation des maitres et que le MELS offre du perfectionnement en ce sens aux professeurs en exercice;

5) que le MELS voie à ce que l’on commence progressivement l’enseignement des nouvelles règles orthographiques au primaire.

Source : Mémoire sur l'orthographe présenté par le Conseil supérieur de la langue française Québec (2005)

 [<< Page précédente]

[Page suivante >>]

Copyright © 2023 [GQMNF]. Tous droits réservés