C'est ici la nouvelle orthographe

 
GQMNF


[<< Page précédente]    [Page suivante >>]


GRAMMAIRES

GUIDES D’ÉCRITURE et

OUVRAGES EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS

A) Quelques grammaires et guides d’écriture faisant mention des rectifications de l’orthographe

- En voici quelques-uns entièrement rédigés en nouvelle orthographe (100 % à jour)

- Connaitre et maitriser la nouvelle orthographe : guide pratique et exercices, de C. Contant et R. Muller, Montréal/Dijon, De Champlain S.F. (2005 et 2e édition 2009)

- Les rectifications de l’orthographe du français, de C. Contant et R. Muller, Montréal/Bruxelles, coédition ERPI / De Boeck (livre attrayant en couleurs, en langage simplifié pour une lecture facile pour tous, voir les pages intérieures, 2010)

- Le Ramat de la typographie, de A. Ramat, Montréal, Aurel Ramat Éditeur (depuis 2005)

- Le Ramat européen de la typographie, de A. Ramat et R. Muller, Dijon, éd. De Champlain (2009

- L’Express grammatical, de J. Lecavalier, Montréal, ERPI (2006 et 2e édition 2009; niveau collégial)

- Boite à outils – Nouvelle grammaire, de Christine Bonenfant, Mont-Royal, Modulo (3e édition, 2008)

- La grammaire moderne. Description et éléments pour sa didactique, de M.-Cl. Boivin et R. Pinsonneault, Montréal, Beauchemin (2008).

- Trousse à outils : démarches et synthèses pour s’autocorriger. 4e édition, de Véronique Léger, Montréal, éd. Galéace (2011).


- En voici d’autres qui signalent les nouvelles graphies

Ces ouvrages appliquent en partie les rectifications de l’orthographe dans leurs textes. Ils incluent souvent un résumé des règles de la nouvelle orthographe et présentent les graphies rectifiées en lien avec les notions qu’ils exposent; ils reconnaissent les nouvelles graphies comme admises.

- Le bon usage, de M. Grevisse et A. Goosse, Paris – Louvain-la-Neuve, Duculot (depuis 1993, nouvelle édition en 2007)

- Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, de J. Hanse et D. Blampain, Bruxelles, De Boeck/Duculot (depuis 1994)

- Français correct. Guide pratique, de M. Grevisse, puis M. Lenoble-Pinson, Paris/Bruxelles, De Boeck/Duculot, collection « Entre guillemets »  (5e édition, 1998; l’index privilégie les graphies rectifiées en les plaçant en premières entrées)


- Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui, de S.G. Chartrand, D. Aubin, R. Blain et C. Simard, Boucherville, Graficor (1999)

- Dictionnaire des difficultés du français, de D. Péchoin et B. Dauphin (anciennement de A.-V. Thomas), Paris, Larousse (depuis 2001; 18 pages présentent la nouvelle orthographe en début d’ouvrage, des renvois sont faits)

- Parce que, un guide d’autocorrection du français écrit, de S. Beauchemin et D. Fortier, Montréal, CEC (2005; niveau collégial)

- Guide de poche - Orthographe, Paris, Larousse (2005; rubrique C'est permis!)

- Dictionnaire d’orthographe (poche), Paris, Larousse (2008; sous la rubrique C’est permis!)

- Toute l'orthographe, de B. Gaillard et J.-P. Colignon, Paris, Albin Michel/Magnard, collection « Les Dicos d'Or » de B. Pivot (2005)

- Écrire sans faute. Dictées commentées des Championnats d’orthographe, de M. Lenoble-Pinson, Bruxelles, De Boeck/Duculot, collection « Entre guillemets »  (2005; liste des 800 mots les plus fréquents en nouvelle orthographe en annexe)

- Dictionnaire des règles du français (maxipoche), Paris, Larousse (2008; sous la rubrique C’est permis!)

- Bescherelle pratique, Paris, Hatier (2006)

- Bescherelle - l'orthographe pour tous, Paris, Hatier/HMH (1998, 2006)

- Nouvelle grammaire pratique, de M. Laporte et G. Rochon, Montréal, CEC (2007)

- Le sommet de l’apprentissage du français écrit, cahier 12, Chicoutimi, Les Éditions Myrtille (2006; inclut la présentation des rectifications dans les exercices, avec corrigés)

- Vérifiez votre orthographe, Paris, Le Robert (2008; toutes les graphies rectifiées sont incluses dans la liste alphabétique)

- L’antifaute d’orthographe, Paris, Larousse (2008; toutes les graphies rectifiées sont incluses dans la liste alphabétique)

- Le correcteur d’orthographe, Paris, Hachette (2011; toutes les graphies rectifiées sont incluses dans la liste alphabétique)

B) Quelques ouvrages en didactique du français

- En voici quelques-uns entièrement rédigés en nouvelle orthographe (100 % à jour)

- Didactique de la conjugaison : le verbe « autrement », de S. Meleuc et N. Fauchart, Paris, Bertrand-Lacoste/CRDP Midi-Pyrénées (1999)

- La grammaire nouvelle : la comprendre et l’enseigner, de M. Nadeau et C. Fisher, Montréal, Gaëtan Morin/Chenelière Éducation (2005)

- Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? de Danièle Cogis et Catherine Brissaud, avec la collaboration de J.-P. Jaffré, J.-Chr. Pellat et M. Fayol, Paris, Hatier (2011)

- Didactique du français, les voies actuelles de la recherche, de É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard et Noëlle Sorin, Québec, Presses Université Laval/IQRC (2006)

C) Quelques livres écrits en nouvelle orthographe

- Voyez nos pages de livres écrits en nouvelle orthographe, notamment dans les sous-sections suivantes : guides d’écriture, grammaires, dictionnaires, manuels scolaires, guides sur la nouvelle orthographe, essais sur la langue française, ouvrages linguistiques, études de la langue.

 

[<< Page précédente]

[Page suivante >>]