C'est ici la nouvelle orthographe

 
GQMNF

 

[<< Page précédente]    [Page suivante >>]


Faire taire les fausses rumeurs
sur la nouvelle orthographe


Voici des informations et des faits qui mettront fin à plusieurs fausses rumeurs coriaces qui circulent au sujet de la nouvelle orthographe.

Quel est le pluriel de cheval?
Le pluriel de cheval est toujours des chevaux. Il est faux de penser qu’il puisse s’écrire avec un s (c’est une rumeur coriace, mais fausse, qui a circulé dans les écoles et les médias). Nous le répétons : le seul pluriel possible est toujours des chevaux.

Comment écrit-on éléphant?
Le mot éléphant continue de s’écrire avec ph. Il n’y a aucun changement pour ce mot. Il est faux de penser qu’il puisse s’écrire avec un f.

Mais que s’est-il passé avec nénufar?
On a depuis toujours écrit nénufar : ce n’est qu’en 1935 qu’une erreur a été enregistrée dans le Dictionnaire de l’Académie française : on a cru à tort que ce mot était d’origine grecque et on a alors écrit nénuphar. Les rectifications viennent réparer cette erreur humaine de 1935. Par respect de son étymologie, on redonne aujourd’hui à nénufar la graphie qu’il avait en 1900, en 1800, en 1700… C’est le seul mot en français dont le ph a été rectifié en f récemment. Aucun autre ph n’a été touché.

La nouvelle orthographe est-elle en vigueur? Est-elle obligatoire?
Recommandées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l'Académie française, les rectifications de l’orthographe sont officielles et en vigueur. Elles ne sont pas obligatoires, mais elles sont recommandées. Les ministères de l'Éducation en tiennent compte maintenant. Plusieurs dictionnaires et logiciels ont intégré déjà les nouvelles graphies. Soyez moderne : voyez tous les détails.

Y a-t-il une date limite?
Non. Par respect pour les générations précédentes, les habitués du français peuvent continuer à écrire en orthographe traditionnelle jusqu’à leur mort… Mais cliquez ici si vous êtes dans l’enseignement, car il deviendrait absurde d’enseigner aux nouvelles générations ou aux apprenants étrangers des exceptions qui n’en sont plus. Cliquez ici si vous êtes dans le domaine de l’édition (correction, révision, rédaction, traduction, journalisme) ou que vous voulez être simplement un usager moderne du français écrit.

Est-ce interdit de mélanger les deux orthographes?
Non. Il est permis, dans un même texte, d’utiliser des graphies traditionnelles et des graphies rectifiées. Puisque ni les unes ni les autres ne sont fautives (déclarations de l’Académie française et de l’Office québécois de la langue française), elles peuvent cohabiter dans un même texte. Aucun élève ne peut être pénalisé pour avoir utilisé un mélange des deux orthographes dans un texte. Évidemment, dans un texte impeccable et moderne, on utilisera en tout temps les graphies rectifiées. Voyez d'autres explications dans l'encadré à la fin d'un article sur les positions ministérielles.

Va-t-on écrire phonétiquement? A-t-on nivelé par le bas?
Non. La nouvelle orthographe n’est pas une écriture phonétique. Les rectifications de l’orthographe n’ont pas été mises en place dans le but de simplifier bêtement l’écriture et de régler le problème de l’échec scolaire en laissant passer des « fautes », mais bien dans le but de RÉGULARISER une partie du système orthographique du français et ainsi d’ÉLIMINER plusieurs incohérences et anomalies. À preuve, voyez les règles.

Doit-on tout réapprendre?
Non. Les rectifications rendent plus régulière l’orthographe du français. Elles renforcent notamment des règles déjà existantes. Et là où c’était le désordre dans les dictionnaires, les francophones et les apprenants étrangers mémorisaient difficilement les irrégularités orthographiques. Voyez les règles : elles se limitent à une quinzaine de cas et tendent à supprimer des anomalies. Vous vous en réjouirez. Vous maitriserez encore plus facilement l’orthographe du français une fois que vous les connaitrez.

La nouvelle orthographe entrainerait-elle de nouvelles exceptions?
À peine quelques exceptions (justifiées!) accompagnent la nouvelle orthographe, mais tant d’autres sont éliminées en contrepartie! Par exemple, la règle de l’accent circonflexe (C2) comprend en effet sept (7) exceptions. Cette nouvelle règle permet cependant d’éliminer plus de 300 exceptions, qu’il fallait autrefois apprendre par coeur! Autre exemple : la règle de la conjugaison des verbes en –eler et en -eter (D1) comprend deux (2) cas d’exceptions (appeler, jeter et leur famille), alors qu’elle permet de régulariser la conjugaison de plus de 150 verbes! Qui a à se plaindre? Les usagers de l’orthographe modernisée, ou ceux de l’orthographe traditionnelle? Pour vous convaincre de la grande régularité des rectifications de l’orthographe, voyez les règles.

Les variantes modernisées alourdiraient-elles le français?
Certains disent que l’existence de nouvelles graphies compliquera davantage les choix d’écriture. Songes et mensonges! Les variantes existaient déjà en grand nombre, et les rectifications viennent au contraire assainir l’écriture en orientant intelligemment ces choix à faire entre les variantes graphiques. Voyez les détails de ces SONGES ET MENSONGES, et voyez des exemples de variantes existantes.

Doit-on s’en tenir aux dictionnaires?
Le dictionnaire que vous consultez ne contient pas telle ou telle graphie, et cela vous insécurise? Voyez la liste des dictionnaires à jour. Vous vous demandez si l’on doit s’en remettre aux dictionnaires avant de passer entièrement à l’orthographe modernisée. Non. Vous pouvez écrire en orthographe modernisée dès maintenant, et ce, sans attendre que les dictionnaires soient tous entièrement à jour (voyez les détails et ARGUMENTS AU SUJET DES DICTIONNAIRES).

Est-ce que tous les traits d’union disparaissent?
Non, absolument pas. Il existera encore beaucoup de mots composés en français avec trait d’union (ex. : grand-père, arc-en-ciel, avant-midi, repose-tête, etc.). Voyez les règles de la soudure (A1 à A5) et les sous-listes précises qui s’y rattachent. Les règles sont bien ciblées, par exemple avec certains préfixes. La règle A5 est un peu plus délicate, car elle cible des mots en particulier, mots qui avaient souvent deux graphies possibles selon les dictionnaires (ex. : tirebouchonner), ou dont les composantes n’étaient plus senties (ex. : volteface), ou encore parce qu’un mot similaire était soudé (ex. : bienfondé, comme bienfait; portemonnaie, comme portefeuille). Voyez tous les détails en librairie dans le guide complet avec exercices Connaitre et maitriser la nouvelle orthographe. Par exemple, si vous vous demandez pourquoi souder porteclé, portemanteau, mais pas porte-cigare ni porte-serviette, lisez cet extrait des précisions sur la soudure.

Mis à part les règles générales, y a-t-il beaucoup de mots ciblés qui sont touchés par les rectifications?
Il y en a très peu à apprendre, à peine quelques dizaines de mots ciblés. En effet, les rectifications de l’orthographe sont principalement des RÈGLES qui RÉGULARISENT le système orthographique du français. Ces règles touchent quelques milliers de mots : il suffit d’apprendre la dizaine de règles pour savoir bien orthographier automatiquement plusieurs milliers de mots. À ceux-ci s’ajoutent quelques familles de mots particulières (F1) et quelques séries (F2) qui ont été rectifiées. De même, certaines anomalies orthographiques bien ciblées (F2) ont été corrigées localement. Voyez la petite liste des mots touchés par des rectifications bien localisées.


[<< Page précédente]